Ce lundi 5 octobre 2020, les 4 partenaires du projet Val’Up, IDEA, Ipalle, Suez et Vanheede, étaient réunis, en présence du Ministre-Président wallon, M Elio Di Rupo ainsi que de la Ministre wallonne de l’Environnement, Mme Céline Tellier, pour donner le coup d’envoi au chantier de construction du nouveau centre de tri Val’Up.
Capable de trier des emballages ménagers PMC « élargis », le nouveau centre de tri Val’Up sera opérationnel à l’été 2021. Il est le fruit d’un partenariat public-privé entre les Intercommunales IDEA (Cœur du Hainaut) et IPALLE (Wallonie picarde et Sud-Hainaut) ainsi que deux acteurs privés spécialisés dans les matières environnementales, SUEZ et VANHEEDE.
Situé dans le parc d’activités de Ghlin-Baudour, Val’up viendra remplacer le centre de tri exploité par Valodec à Cuesmes, aujourd’hui vieillissant et non adapté aux contraintes actuelles de tri et de recyclage des différentes matières collectées dans les PMC, via les sacs bleus ou les recyparcs.
Concrètement, Val’up permettra de trier 14 fractions différentes telles que les bouteilles en plastique, les pots de yaourt, les barquettes de beurre, les sacs plastique, les cannettes, les cartons à boissons, les barquettes en plastique, etc.
Val’Up, plus de tri pour plus de recyclage
Le site Val’Up répond donc à un besoin concret : assurer un tri optimal des emballages ménagers pour permettre ensuite toujours plus de recyclage. Le centre de tri Val’Up sera innovant et évolutif car capable de s’adapter à l’extension actuelle et aux évolutions futures des consignes de tri. L’outil industriel, opérationnel à l’été 2021, triera de nouveaux types de plastiques, tout en continuant à trier les flux PMC habituels.
En termes d’emplois, ce ne sont pas moins de 68 collaborateurs qui seront actifs au cœur du centre de tri, sans compter les emplois indirects nécessaires pour la maintenance et l’entretien de la nouvelle installation. Dès 2022, grâce à un fonctionnement en 3 pauses, le site comptera une centaine de collaborateurs.
Un plus pour les citoyens
- Des consignes de tri plus simples dès l’élargissement de la collecte des PMC (prévue en avril 2021 pour la zone Hygea)
- Moins de déchets dans le sac poubelle résiduel
- Un tri des déchets optimalisé pour un plus de recyclage ensuite
Quelques chiffres clés Val’Up
- Capacité de traitement :± 5.000 sacs bleus/heure, soit 50.000 tonnes de PMC élargis triées/an avec possibilité d’évolution et d’extension
- 14 fractions triées (contre 7 actuellement au sein de l’usine Valodec à Cuesmes) dans les déchets d’emballages ménagers
- Tri des PMC élargis de + de 2 millions d’habitants de différentes intercommunales belges et en particulier du Cœur du Hainaut et de Wallonie picarde
- 68 emplois dès fin 2021 et une centaine en 2022
- Investissement de plus de 30 millions €