Projet

Val’Up est un centre de tri réunissant les Intercommunales IDEA (Coeur du Hainaut) et IPALLE (Wallonie picarde et Sud-Hainaut) ainsi que deux acteurs privés spécialisés dans les matières environnementales, soit le groupe SUEZ et le groupe VANHEEDE.

Val’Up (anciennement Valodec) assure aujourd’hui, via le centre de Cuesmes, le tri des PMC collectés en porte-à-porte pour une zone de plus de 600.000 habitants. Mis en exploitation il y a plus de 15 ans, le centre de Cuesmes doit être réinventé pour répondre aux contraintes actuelles de tri et de recyclage des différentes matières collectées dans les PMC via les sacs bleus. Une réflexion autour d’un projet industriel innovant avait donc été lancée dès 2017 par IDEA et Suez, aujourd’hui rejoints par Ipalle et Vanheede pour mettre en œuvre cet ambitieux projet.

Le nouveau centre de tri Val’Up, qui devrait être opérationnel au 2e trimestre 2021 dans le zoning de Ghlin-Baudour, sera innovant et évolutif car capable de s’adapter à l’extension des consignes de tri. L’outil industriel pourra trier de nouveaux types de plastiques (7 à 14 fractions différentes), tout en continuant à trier les flux PMC habituels ; il disposera d’une capacité de traitement de +/- 5.000 sacs bleus/heure, soit 50.000 tonnes de PMC élargis triés/an.