Partenaires

Un partenariat public-privé réunissant 4 partenaires 

Val’Up est le fruit d’un partenariat publice-privé fort, unissant deux structures publiques, soit les intercommunales IDEA (Cœur du Hainaut) et Ipalle (Wallonie Picarde et Sud-Hainaut), ainsi que deux opérateurs privés spécialisés dans les matières environnementales, les groupes Suez et Vanheede.

SUEZ en quelques mots…

Fort de son expertise bâtie depuis la fin du XIXe siècle, SUEZ aide les femmes et les hommes à améliorer constamment leur qualité de vie, en préservant leur santé et en accompagnant le développement économique. Présent sur les 5 continents, le Groupe et ses 90.000 collaborateurs préservent les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air, en proposant des solutions innovantes et résilientes de gestion de l’eau, de valorisation des déchets, de dépollution des sols et de traitement de l’air qui permettent aux collectivités et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources, telles les villes « intelligentes » et d’améliorer leurs performances environnementale et économique. Le Groupe dessert 64 millions d’habitants en services d’assainissement, produit 7,1 milliards de m³ d’eau potable, contribue au développement économique avec plus de 200.000 emplois directs et indirects créés par an et contribue à la création de nouvelles ressources avec 4,2 millions de tonnes de matières premières secondaires produites. A l’horizon de son plan stratégique, le Groupe ambitionne des solutions 100 % durables ayant un impact positif sur l’environnement, la santé et le climat. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18,0 milliards d’euros. En Belgique, SUEZ Recycling and Recovery est active dans le domaine de la collecte, du tri, du traitement et du recyclage des déchets et des matériaux. SUEZ est au service d’environ 48.000 entreprises et au service des citoyens. L’entreprise emploie quelque 1.900 collaborateurs et opère sur 45 sites en Belgique. SUEZ a pour mission de façonner un environnement durable, dès maintenant ! Pour cela, SUEZ Recycling and recovery Belgium récupère, chaque jour, toujours plus de matières dans vos déchets. C’est l’engagement de SUEZ.

Plus d’informations ? www.suez.be

IDEA en quelques mots …

IDEA est l’agence de développement territorial du Coeur du Hainaut regroupant 27 communes pour une population totale de plus de 540.000 habitants. Depuis plus de 60 ans, IDEA assure de multiples missions d’intérêt général pour le compte de ses communes associées et des entreprises du Coeur du Hainaut.

Elle est aujourd’hui une Intercommunale multisectorielle, comptant plus de 320 collaborateurs œuvrant à divers domaines d’activités tels que :

  • le développement régional (accueil des investisseurs, aide à l’implantation, etc.) ;
  • l’aménagement du territoire (mise en œuvre des zones d’activité économique, réhabilitation de chancres, etc.) ;
  • la production et la distribution d’eau potable aux entreprises ;
  • l’assainissement des eaux usées domestiques et le démergement ;
  • les énergies renouvelables (éolien, géothermie, biomasse, …) ;
  • les études et les réalisations diverses pour le compte des communes ;
  • la coordination du projet de territoire Cœur du Hainaut.

Par ses activités multidisciplinaires, IDEA contribue au développement économique et à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des habitants du Cœur du Hainaut. IDEA apparaît véritablement comme un ensemblier du développement territorial et économique local.

Plus d’informations ? www.idea.be

Ipalle en quelques mots …

IPALLE est l’Intercommunale de gestion de l’environnement de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut, regroupant 30 communes, soit une population de 402.000 habitants. Ses missions d’intérêt général couvrent les domaines suivants :

  • la gestion des déchets (26 recyparcs, une unité de valorisation des déchets assurant le traitement des déchets ménagers de 936.634 habitants, 3 dalles de compostage, un dispositif de collecte en porte-à-porte, des points d’apport volontaire en voirie, un centre de transfert des déchets et la prévention des déchets) ;
  • la propreté publique (élimination des graffitis et lutte contre les déchets sauvages) ;
  • l’assainissement des eaux usées (47 stations d’épuration, 154 stations de pompage, 1.285 déversoirs d’orage, 298 km de collecteurs, égouttage, contrôle des installations d’épuration individuelle) ;
  • l’appui aux communes : audits, expertises, économies d’énergie, cadastre et inspection télévisuelle des réseaux d’égouttage, études hydrauliques, gestion des raccordements ;
  • des activités spécialisées par le biais de filiales (recyclage des déchets inertes, endoscopie des égouts, audits énergétiques, réhabilitation d’une carrière par des terres de remblais).

Plus d’informations : www.ipalle.be 

Vanheede en quelques mots …

Vanheede Environment Group, entreprise familiale, joue un rôle clé dans la réalisation d’une économie circulaire en collectant chaque flux de déchets et en le transformant en une nouvelle matière principale et/ou de l’énergie, tant sur ses propres sites de recyclage que chez des entreprises de recyclage

Vanheede Environment Group évolue au sommet du secteur de la gestion des déchets dans le Benelux et le Nord de la France. Le groupe compte plus de 800 employés répartis sur 12 sites en Belgique, en France et au Luxembourg. Le groupe traite environ 800.000 tonnes de déchets par an, dont 90 % est valorisé.  

En tant qu’entreprise environnementale intégrée, Vanheede Environment Group gère 1.850 tonnes de flux de déchets sous la devise “En route vers une économie circulaire, de manière durable”. Grâce à ses entreprises de recyclage performantes, le groupe garantit la production de plus de 45 millions de kWh d’énergie verte, ce qui représente 13.000 ménages. De plus, 500.000 tonnes de nouvelles matières premières sont récupérées pour être réutilisées. Vanheede Environment Group a un chiffre d’affaires non consolidé de 170 millions d’euros.

Plus d’informations ? https://www.vanheede.com/fr