Un partenariat public-privé réunissant 4 partenaires
Val’Up est le fruit d’un partenariat publice-privé fort, unissant deux structures publiques, soit les intercommunales Hygea (Centre-Mons-Borinage) et Ipalle (Wallonie Picarde et Sud-Hainaut), ainsi que deux opérateurs privés spécialisés dans les matières environnementales, les groupes Veolia et Vanheede.
VEOLIA en quelques mots…
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 230.000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 milliards d’euros. www.veolia.com
Veolia Belux, filiale du groupe Veolia, offre une gamme complète de solutions environnementales à ses clients publics et privés dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’énergie. Veolia Belux aide ainsi ses clients à réduire leur impact environnemental pour répondre à l’urgence climatique. Présente sur l’ensemble de la Belgique, Veolia Belux emploie 4.200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 800 millions €.
Plus d’informations ? www.veolia.be
HYGEA en quelques mots…
Créée en septembre 2011, Hygea est une intercommunale de gestion environnementale en charge de la collecte et du traitement des déchets qui rayonne sur 24 communes réparties sur le territoire de la région de Mons-Borinage-Centre et ses 500.000 habitants.
Hygea et ses 400 collaborateurs ambitionnent de contribuer à l’embellissement du cadre de vie par la mise en œuvre de solutions globales et modernes de gestion environnementale.
Dans la pratique, Hygea assure pour le compte de ses communes associées les missions suivantes :
- la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers tels que les déchets résiduels, les déchets organiques, les PMC et les papiers-cartons ;
- la gestion de 25 recyparcs et les transports y afférents ;
- la gestion du transport des déchets résiduels (ordures ménagères) et des encombrants d’Havré à Ipalle en vue d’une valorisation énergétique ;
- la gestion des déchets d’équipement électriques et électroniques (D.E.E.E.) ;
- le traitement par incinération ;
- la gestion des déchets verts ;
- la gestion de la biométhanisation ;
- le compactage du polystyrène expansé ;
- la gestion du réseau des bulles à verre ;
- la gestion de points d’apport volontaire ;
- la sensibilisation et l’information des citoyens en matière de tri et de prévention des déchets ;
- etc.
Plus d’informations ? www.hygea.be
Ipalle en quelques mots …
IPALLE est l’Intercommunale de gestion de l’environnement de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut, regroupant 30 communes, soit une population de 402.000 habitants. Ses missions d’intérêt général couvrent les domaines suivants :
- la gestion des déchets (26 recyparcs, une unité de valorisation des déchets assurant le traitement des déchets ménagers de 936.634 habitants, 3 dalles de compostage, un dispositif de collecte en porte-à-porte, des points d’apport volontaire en voirie, un centre de transfert des déchets et la prévention des déchets) ;
- la propreté publique (élimination des graffitis et lutte contre les déchets sauvages) ;
- l’assainissement des eaux usées (47 stations d’épuration, 154 stations de pompage, 1.285 déversoirs d’orage, 298 km de collecteurs, égouttage, contrôle des installations d’épuration individuelle) ;
- l’appui aux communes : audits, expertises, économies d’énergie, cadastre et inspection télévisuelle des réseaux d’égouttage, études hydrauliques, gestion des raccordements ;
- des activités spécialisées par le biais de filiales (recyclage des déchets inertes, endoscopie des égouts, audits énergétiques, réhabilitation d’une carrière par des terres de remblais).
Plus d’informations : www.ipalle.be
Vanheede en quelques mots …
Vanheede Environment Group, entreprise familiale, joue un rôle clé dans la réalisation d’une économie circulaire en collectant chaque flux de déchets et en le transformant en une nouvelle matière principale et/ou de l’énergie, tant sur ses propres sites de recyclage que chez des entreprises de recyclage.
Vanheede Environment Group évolue au sommet du secteur de la gestion des déchets dans le Benelux et le Nord de la France. Le groupe compte plus de 800 employés répartis sur 12 sites en Belgique, en France et au Luxembourg. Le groupe traite environ 800.000 tonnes de déchets par an, dont 90 % est valorisé.
En tant qu’entreprise environnementale intégrée, Vanheede Environment Group gère 1.850 tonnes de flux de déchets sous la devise « En route vers une économie circulaire, de manière durable ». Grâce à ses entreprises de recyclage performantes, le groupe garantit la production de plus de 45 millions de kWh d’énergie verte, ce qui représente 13.000 ménages. De plus, 500.000 tonnes de nouvelles matières premières sont récupérées pour être réutilisées. Vanheede Environment Group a un chiffre d’affaires non consolidé de 170 millions d’euros.
Plus d’informations ? https://www.vanheede.com/fr